Comment surmonter une séparation de couple ?

Rencontre, union, maison, enfants… Tous les couples imaginent une vie amoureuse sereine et un amour éternel. Le mariage est souvent idéalisé et malheureusement, la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises. La rupture est vécue par les conjoints comme un échec dans une vie amoureuse. Il n’existe pas de schéma préconçu pour dépasser cette épreuve. Alors, comment surmonter une séparation de couple ? Comment réussir à tourner la page avec son conjoint ? Comment faire pour que cette situation désagréable et difficile pour un couple se passe le mieux possible ? Retrouvez tous nos conseils pour limiter la casse de la séparation de couple et aller de l’avant.

Un couple séparé

Accepter la séparation de couple et faire son deuil

On ne peut pas parler de séparation des époux sans parler de deuil amoureux. Que vous soyez à l’origine de la décision de rupture ou que vous subissiez la situation de divorce, faire le deuil de votre relation amoureuse est une étape obligatoire. Vous passerez plus ou moins difficilement certaines phases : choc, déni, colère, négociation et tristesse. Cet épisode de tristesse est le plus difficile et souvent le plus long. Cependant, c’est aussi le dernier palier à surmonter avant de remonter la pente et voir l’avenir un peu plus sereinement. Accepter la situation d’une séparation de couple et donc faire son deuil amoureux est la clef pour surmonter la séparation de couple et avancer.

Séparation de couple : et si vous commenciez par pardonner ?

Pour quelles raisons vous êtes-vous quittés ? Tromperie ? Mensonges de couple ? Égoïsme d’un partenaire ? Disputes incessantes en famille ? Manque de communication entre conjoints ? Manque d’amour ? Quelles que soient les raisons de cet échec, il faut aujourd’hui y faire face et commencer à pardonner. Vous n’avez peut-être pas su voir la crise gagner votre couple et l’état de votre situation amoureuse, mais aujourd’hui, il est trop tard. Pardonnez-vous cet échec. Pardonnez vos mauvais choix de vie. Mais n’oubliez pas que dans une séparation de couple, les deux conjoints sont responsables. Pardonnez donc aussi à votre partenaire cette situation. Le pardon permet de se reconstruire et d’aller de l’avant. Cela permet aussi d’accepter la décision et d’analyser les erreurs des années passées pour ne pas les reproduire dans le futur.

Préparer la séparation sur le plan juridique

Marié, pacsé, vie en concubinage, avec ou sans enfants… Quel que soit le choix de votre union, il faudra entamer une procédure de séparation. Procédure de divorce, rupture de Pacs, séparation amiable des concubins… Renseignez-vous bien auprès d’un avocat ou d’un service de médiation pour connaître vos droits et préparer au mieux votre séparation. La séparation de corps et des biens (maison, affaires personnelles…) ne suffit pas à mettre un terme au mariage. Il permet simplement aux époux de ne plus vivre ensemble, mais ils restent liés par le mariage civil (et donc avec toutes ses conséquences : la fidélité, le secours, etc.). Si vous avez des enfants, le juge prendra la décision de fixer l’autorité parentale à un parent ou aux deux, d’établir le lieu et la fréquence de la garde ainsi que le montant de la pension alimentaire à verser. Plus cette procédure de séparation sera préparée, plus elle sera facile à gérer et à accepter. Le site du service public peut vous aider à voir plus clair.

Évaluer et gérer les conséquences de la séparation

Divorcer engendre des conséquences. Tant sur le plan émotionnel (stress, anxiété, peur d’être seul, peur de l’avenir) que sur le plan rationnel (financier, organisationnel, familiale, etc.). Le divorce entraîne la fin d’une situation passée et l’organisation d’une vie future. Évaluer les conséquences d’une séparation de couple est la garantit d’une meilleure gestion de l’avenir. Le divorce ou la séparation peut aussi avoir des conséquences sur les enfants. Vous avez le droit de ne pas savoir comment réagir face à cette nouvelle situation. N’hésitez pas à vous faire aider par votre famille, par vos amis ou encore par des psychologues spécialisés dans le divorce. Les enfants sont eux aussi sujets aux conséquences négatives et au stress d’un divorce. Si la relation avec votre ancien partenaire se passe bien malgré le lien conjugal rompu, demandez-lui de l’aide. Même s’il n’y vous n’êtes plus en couple, vous serez toujours des parents et l’amour pour votre enfant sera à jamais votre priorité !

Aller de l’avant en se fixant des objectifs

Un pas après l’autre, vous allez vous reconstruire. Vous passerez forcément par des moments de doutes et vous avez le droit d’avoir peur. Cependant, pour aller de l’avant, rien de tel que se fixer des objectifs. Un projet qui vous tient à cœur depuis des années peut vous permettre d’avancer et de surmonter votre séparation. N’hésitez pas à lister (par écrit pour mieux visualiser) tous les avantages d’être célibataire (si bien sûr vous l’êtes) ! Notez également tout ce que vous aimeriez faire en commençant par des petites choses simples de la vie et en terminant par les plus gros projets. Même si vous n’êtes peut-être pas encore prêt(e) à séduire à nouveau, laissez-vous le temps pour entamer une nouvelle histoire d’amour. Néanmoins, gardez en tête que votre vie ne se résume pas qu’à être un bon parent. Ne négligez donc pas votre vie amoureuse et n’hésitez pas à rencontrer de nouveau partenaires.

Les couples fraîchement séparés ont tendance à voir le verre à moitié vide qu’à moitié plein. Pour surmonter une séparation, 3 étapes sont donc primordiales et intimement liées aux 3 temps de la vie :

  • Le passé : l’accepter et faire le deuil des années de vie commune ;
  • Le présent : préparer sa séparation (ou divorce si vous êtes mariés) et préserver ses enfants des conséquences de la séparation de ses parents ;
  • Le futur : faire le choix de regarder vers l’avenir en se fixant des objectifs pour soi et non plus pour le couple.

© Vivaflirt