Comment Vivaflirt lutte contre les faux profils ?

Vous le savez peut-être, les faux profils sont le fléau des sites de rencontre, sans exception. Fort heureusement, il existe des systèmes pour en écarter un maximum mais ils nécessitent des moyens importants. C’est pourquoi, certains sites de rencontre gratuits (ou pas d’ailleurs) ne filtrent rien et peuvent être dangereux pour leurs utilisateurs. Ce n’est pas le cas chez Vivaflirt.

Qui utiliserait un faux profil ?

Sur Vivaflirt, la lutte contre les faux profils est une priorité. Nous classons les faux profils en trois catégories :

  • les personnes postant simplement une photo volée pour ne pas avoir à se montrer, sans réelle volonté de nuire.
  • les personnes usurpant une identité pour nuire à la personne usurpée (vengeance, etc.).
  • les arnaqueurs (appelés « brouteurs ») inscrits uniquement dans le but de soutirer de l’argent à d’autres membres.

Rien de très réjouissant me direz-vous. Rassurez-vous, notre système de protection est efficace contre ces 3 catégories de faux profil !

Un système de contrôle complet et performant

Chaque inscription est automatiquement analysée. Par ailleurs, cette analyse est constante tant que le membre est connecté. Nous utilisons une multitude de signaux qui resteront secrets car, par sécurité, nous ne dévoilerons pas nos critères de surveillance. D’une manière générale, le comportement de nos membres est analysé par une intelligence artificielle et, si un doute apparait, le membre est soit bloqué, soit notifié à un modérateur humain, soit les deux à la fois !

Le contrôle de nos profils ne s’arrête pas là. Notre équipe de modération (des humains en chair et en os) contrôle systématiquement les photos de profils publiées et les descriptions de profils selon plusieurs niveaux d’urgence. A cela s’ajoute aussi des contrôles qualité aléatoires.

Nous avons aussi un système de signalements. Chaque membre a la possibilité de signaler un comportement suspect. Ce signalement est réceptionné par un modérateur qui se charge de contrôler l’intégralité du compte. Si le doute est confirmé, le compte signalé est bloqué ou supprimé sans préavis selon la gravité des faits.

La vérification de profils des membres bloqués

Vous l’avez compris, nous bloquons facilement un compte membre dès la moindre suspicion. Que deviennent ces membres bloqués ? Le système n’étant pas parfait, nous préférons bloquer trop de membres que pas assez, pour votre sécurité. Ainsi, parmi ces membres, certains sont tout à fait véridiques et ont de bonnes intentions. C’est pourquoi, pour être débloqués, ils doivent effectuer une démarche de vérification de profil.

En quoi consiste ce processus de vérification de profils ?

Il s’agit de s’assurer de voir le vrai visage de nos membres. Ainsi, le visage de la personne sera comparé avec les autres éléments publiés : les photos correspondent-ils ? l’âge et le sexe affichés sont-ils cohérents avec le visage contrôlé ? etc.

Pour débloquer son compte, le membre doit suivre les 3 étapes imposées :


1. Recopier un code de vérification unique

Avec un stylo ou un marqueur, la personne doit recopier un code à 4 caractères sur papier libre ou directement sur sa main.


2. Se prendre en photo avec ce code

Le fait d’avoir recopié un code unique oblige la personne à se prendre vraiment en photo et non d’en utiliser une déjà existante. De ce fait, nous pouvons considérer qu’il s’agit du vrai visage du membre. Bien-entendu, nos modérateurs sont formés aux techniques de retouche d’image et identifient rapidement toute tentative de contournement. La photo de vérification est confidentielle, seule la modération y a accès.


3. Envoyer la photo et patienter pendant la vérification

Le contrôle peut prendre quelques heures. les modérateurs s’assureront qu’il n’a aucune incohérence avant de débloquer le compte. Vous pouvez facilement voir si un membre a un profil vérifié grâce à ce badge :

Garantir 100% de profils véridiques est hélas impossible mais ce système de vérification unique nous permet de filtrer la majorité des personnes mentant sur leur apparence ou leur identité. A noter qu’une personne peut faire vérifier son profil spontanément, sans avoir été bloqué préalablement.

© Vivaflirt