Comment se séparer de quelqu’un en 5 étapes

Vous avez pris la décision de vous séparer, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez que la séparation se fasse en douceur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez mettre fin à une relation amoureuse qui ne fonctionne plus, sans provoquer un tsunami chez votre partenaire, vos enfants ou votre famille ? Séparation, rupture de PACS ou divorce ne sont pas les situations les plus faciles à vivre. Pour se séparer de quelqu’un et gérer au mieux cette épreuve, certaines étapes essentielles, voire indispensables, sont à respecter. Il n’existe pas de « plan de rupture » tout établi. Nos conseils sont là pour vous aider à avancer pas à pas et ainsi obtenir une rupture amoureuse la plus sereine possible.

Savoir comment se séparer

1. Réfléchir et décider la séparation

Cela peut paraître étonnant puisque si vous lisez ces lignes, c’est que la décision de la séparation est déjà motivée par toutes sortes de raisons. Cependant, cette première étape de « réflexion » et de « décision » ne doit pas être négligée. Elle est même l’une des plus importantes dans un schéma de séparation de couple. La décision de vous séparer a peut-être été prise lors d’une dispute ? En relation avec votre partenaire depuis un certain nombre d’années, vous ne pouvez pas décider de couper le lien conjugal qui vous unit sur un coup de tête. Il est parfois extrêmement difficile de quitter quelqu’un qu’on aime ou que l’on a aimé. La réflexion va vous permettre de vous poser sur les raisons, la manière de rompre ainsi que les conséquences qui découleront de cette rupture amoureuse. Votre décision n’appartient qu’à vous et à vous seul. Que vous ayez des enfants ou non, si votre relation amoureuse ne tient plus qu’au fait d’être parents, inutile de repousser la sentence. Pour vous aider à prendre du recul, dressez une liste de toutes les raisons qui vous ont poussé à faire le choix du divorce, ou du moins à vous poser la question du « Comment se séparer« . Avoir devant les yeux ce que vous ne supportez plus dans votre couple ou ce que vous n’acceptez pas de votre mari vous permettra surtout de prendre des forces pour les étapes suivantes.

2. Accepter et assumer de se séparer

Ce n’est pas parce que c’est vous qui avez pris la décision de divorcer que l’épreuve n’en est pour autant pas pénible. Une rupture amoureuse provoque des sentiments difficiles à gérer pour la personne l’instaure, mais aussi pour son conjoint. Les époux qui se sont promis de vivre ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare vivent le divorce comme un échec. Il va vous falloir accepter la situation et ses conséquences pour transformer vos sentiments négatifs en émotions positives. Et comme dans les tous les couples, l’homme et la femme ont tous deux leurs parts de responsabilité, il vous faudra accepter et assumer la vôtre. Même si vous le détestez peut-être aujourd’hui, un mari n’est rarement pas le seul fautif dans un divorce ! Concentrez-vous davantage sur vos erreurs commises durant votre relation. Abandonnez le statut de victime et prenez en compte les plaintes de votre partenaire que vous n’avez pas écouté. Assumer votre choix et votre faute va vous permettre de quitter votre vie de couple avec plus d’assurance. Vous en aurez besoin pour expliquer les raisons de votre décision à votre conjoint. Cela vous sera aussi d’une grande utilité pour tourner la page après la rupture, oublier son ex et espérer un avenir amoureux plus serein.

3. S’informer et s’entourer : Comment se séparer légalement ?

Tout comme le mariage, un divorce, une rupture de PACS ou simple séparation conjugale, ça se prépare. Comment se séparer légalement ? Comment lancer une procédure de divorce ? Peut-on divorcer sans prendre d’avocats ? Qu’est-ce que le consentement mutuel ? Comment rompre un PACS ou un contrat de mariage ? Et les enfants, devront-ils passer devant un juge ? Mon divorce aura-t-il une incidence sur la création de mon entreprise ? Lors d’une séparation, les questions d’ordre juridique sont nombreuses et peuvent faire peur. Il ne vous sera peut-être pas utile de passer devant un juge des affaires familiales. Cependant, pour mettre fin au mariage, vous serez obligés de prendre un avocat. En cas de consentement mutuel (divorce à l’amiable), vous pouvez prendre le même avocat. Si la procédure est plus complexe, ils devront être différents. Un médiateur familial peut aussi intervenir dans la procédure judiciaire de divorce (souvent sur demande du juge ou de l’avocat). La médiation permet d’aider à trouver un accord entre conjoints en cas d’opposition (sur la résidence principale des enfants, sur l’avenir d’une société en commun, sur la séparation des biens acquis durant les années de mariage…). Notre conseil : pour un divorce ou une séparation réussie, renseignez-vous sur tous ces sujets et entourez-vous d’une personne digne de confiance ! Sachez qu’il est également possible de se séparer aux yeux de la loi tout en restant marié. Cela s’appelle la séparation de corps.

4. Annoncer et expliquer votre rupture

Une fois votre décision prise, il va falloir l’annoncer et l’expliquer à l’homme qui a partagé votre vie. Les explications doivent être données avec respect et bienveillance. Celles-ci aideront votre partenaire à accepter la situation. Expliquez la raison de votre départ de façon claire et concise. Parlez ensemble permet de dire les choses que vous n’avez peut-être jamais réussi à dire. Pour lui comme pour vous, cela fera partie du processus de guérison du deuil amoureux qu’il faudra entamer. Évitez de blâmer votre partenaire et soyez aussi à son écoute. Sa réaction peut aussi être violente. Dans ce cas, oubliez les explications et attendez que la douleur s’estompe pour en parler (privilégier une lettre de rupture peut être une bonne alternative). En plus de votre conjoint, votre décision de vous séparer doit aussi être annoncée à vos enfants ainsi qu’à votre famille. Inutile ici d’évoquer la faute de votre mari ou les raisons de votre séparation à tout le monde ! Il ne s’agit pas de mentir, mais plutôt de préserver votre histoire personnelle. Si vos disputes sont quotidiennes ou si les preuves d’amour sont inexistantes depuis des années, votre entourage va vite comprendre votre choix. Si vous avez toujours tenu à l’écart votre famille de votre situation de couple compliquée, le choc risque d’être important. Quoi qu’il en soit, votre décision vous appartient, mais sachez qu’un enfant vivra toujours très mal la rupture de ses parents. Si votre ex-conjoint peut vous épauler dans cette annonce, ne refusez pas son aide, elle vous sera précieuse !

5. Se projeter et aller de l’avant

Cette dernière étape est essentielle à une séparation. Pour lui comme pour vous, se projeter dans l’avenir est indispensable pour se reconstruire et aller de l’avant. La séparation doit aussi être physique. Vous avez le droit d’avoir peur de rester seule. Peur de sombrer dans l’anxiété, peur de regretter, peur de ne pas vous en sortir seule avec les enfants… Faites la liste de tous les changements à opérer pour vous adapter à cette nouvelle situation. N’hésitez pas à demander de l’aide et du soutien à votre famille ou amis. Concentrez-vous sur le positif de cette nouvelle vie. Rester seul(e) permet aussi d’acquérir de l’indépendance et de répondre à vos besoins et envies mis de côté depuis des années. Prendre soin de votre personne, de votre esprit comme de votre corps ne sera pas un droit dans cette épreuve, mais une obligation. Comment surmonter une séparation de couple ou encore comment refaire sa vie après une rupture ?, n’hésitez pas à consulter nos articles pour vous aider à vivre une nouvelle histoire d’amour.

© Vivaflirt